L'aventure IGNIT commence en 1999 à l'apparition du Freeride et Dual.
A cette époque nous vendions des produits MTB et l'idée nous est venu de fabriquer un cadre de Dual que l'on équiperait de produits Freeride avec une transmission double plateaux pour être utilisé sur une piste de Dual tout comme en Singletrack, en quelque sorte un cadre polyvalent qui a eu l'honneur d'être présenté en double page d'un magazine. ( concept repris de nos jours ).
Notre premier cadre nommé " Whoops " était né.
Avec l'évolution des disciplines XC hard, Freeride, 4X et Urban ; le Whoops a laissé sa place en début 2003 à deux cadres beaucoup plus spécifiques : Le Wheel'in pour le XC Hard et le Nac.Nac destiné au 4X/Freeride

 

Si le Wheel'in n'avait rien à envier à des cadres de grandes marques, il était beaucoup trop précurseur par sa géométrie pour une utilisation XC Hard ou ce que l'on appelle actuellement Enduro rigide. N'ayant pas eu l'attrait escompté, nous avons privilégié le Nac-Nac qui, quant à lui, eu un succès dont nous n'avons à déplorer qu'une seule casse en 5 ans.

 

Début 2004, face à notre difficulté de trouver certains produits correspondant à nos cadres et notre pratique, nous avons porter notre attention sur les jeux de direction puis les jantes qui ont rapidement eu du succès.
Pour 2005, nous avons consacrer nos efforts à la réalisation de roues complètes mais avouons-le, la qualité des moyeux n'était pas au rendez-vous, contraire à notre politique de qualité, nous avons pris la décision d'en stopper la fabrication.

 

En 2006, à la demande de notre pilote Simon Cardon, nous souhaitions faire évoluer le réputé Nac-Nac en version suspendue, un cadre nommé Indian R fut créé mais c'est suite à la rencontre avec Banshee par l'intermédiaire d'XCYTT Bikes ( distributeur ) et notre proposition de créer un cadre suspendu de 4X que nous avons participé à l'élaboration du Rampant. C'est en 2007 que Simon eu la primeur de tester ce vélo et d'obtenir la 5ème place au championnat de France 4X avec un prototype.

 


Aujourd'hui il n'est pas facile d'innover en fabriquant un cadre hardail devant une multitude de marques et de cadres tous plus beaux et efficaces les uns que les autres.
Pour nous différencier, nous avons décidé de travailler sur la géométrie des cadres pour une utilisation spécifique mais aussi de les fabriquer artisanalement pour obtenir de la qualité et de permettre un control, des modifications et d'innover rapidement afin de répondre à l'attente des riders. Les pièces évoluent aussi très vite en privilégiant la légereté, ce qui est parfois inconsidéré, de ce fait et par défaut d'être concurrentiel certaines pièces IGNIT sont retirées de notre catalogue.

 

Pour 2011, nous allons nous concentrer sur l'évolution de nos produits et un nouveau challenge sur lequel nous apporterons notre expérience, le BMX Race.

2018, comme une évidence, IGNIT prend la décision de s'orienter vers la production unique de produits Titane en proposant des cadres " sur mesure " avec différentes options. Tout est possible avec le Titane !

Cette année 2018 annonce également l'élaboration du cadre Endurigide Trailwhip.

History

  • google-plus-square
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square
  • Wix Twitter page

Twitter

Follow us

Subscribe

Facebook

  • c-facebook
  • c-youtube

YouTube

Become a Fan

© IGNIT Bikes.

Photos and design by : IGNIT